Quelle que soit la formule de vernis à ongles que vous choisissez, elle comporte des avantages et des inconvénients. Quand le vernis à ongles classique permet de changer de couleur en fonction des envies et de votre humeur. Le vernis à ongles en gel ou semi-permanent quant à lui demande plus de matériel. Quand l’un procure une manucure parfaite, l’autre ne camoufle aucune imperfection. Mais aucun doute ne réside pour dire que le vernis à ongles fait partie des produits de maquillage depuis toujours et qu’il détermine le caractère de celui qui le porte.
Le vernis à ongles classique
• L’offre disponible des vernis à ongles classique
● satiné
● irisé
● mat
● brillant
● longue tenue
● à séchage rapide
● durcissant
● effet finition gel
● nacré.
Cette liste est encore loin du compte par rapport au large choix que vous pouvez avoir sur le marché du cosmétique. Choisissez la marque qui vous plaît, le style et l’effet du vernis à ongles et le prix que vous désirez mettre.
• Les avantages du vernis à ongles classique
Le second avantage réside dans le fait que l’on peut trouver des vernis à ongles à tous les prix. En fonction des marques et de la qualité du vernis à ongles, les prix changent. Mais avec un petit budget, il est tout à fait aisé de s’offrir une beauté et une jolie manucure.
Les vernis à ongles classiques ont cette qualité de pouvoir être changés quotidiennement au gré de vos envies, votre humeur et vos tenues. Savez-vous comment enlever un vernis à ongles ? Il suffit d’un bon dissolvant et un peu de patience pour recolorer vos ongles. Son application est aussi facile que de l’enlever.
Ces vernis à ongles sèchent rapidement à l’air libre sans besoin d’un quelconque matériel. Son temps de séchage est d’ailleurs très court. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on veut se faire rapidement une beauté à petit prix. Certaines astuces existent aussi pour apprendre comment poser le vernis à ongles pour le garder plusieurs jours.
• Les inconvénients des vernis à ongles classiques
La tenue d’un vernis à ongles même à prix plus élevé ne résiste pas aux chocs, aux répétitions de lavage de mains ou aux produits désinfectants. Le moindre choc se dessine sur les ongles bien que vous ayez préalablement posé une couche de top coat.
Contrairement à un vernis semi-permanent, le vernis à ongles classique tient entre 2 à 4 jours.
Au final, il n’y a que la tenue et la résistance du vernis à ongles classique qui font défaut.
Le vernis à ongles semi-permanent
• Les avantages du vernis semi-permanent
Le vernis semi-permanent offre des mains dignes des stars. Parfaitement manucurées, les mains colorées avec ce genre de vernis attirent plus le regard.
Contrairement à un vernis classique, le vernis à ongles semi-permanent tient entre deux et quatre semaines. Il est ultra résistant aux chocs et ne s’abîme pas avec les vaisselles à répétition. Avantage ou inconvénient, cette histoire demande un autre débat !
Grâce à ce genre de vernis, vos ongles sont galbés et leur forme est parfaite.
• Les inconvénients des vernis semi-permanents
Ce vernis ne sèche pas à l’air comme un simple vernis à ongles. Il lui faut une lampe pour se fixer à vos ongles. Le prix du produit et du matériel nécessaire à sa pose demande donc un budget plus conséquent.
On ne change pas de vernis semi-permanent comme on change un autre vernis. Une technique doit être respectée pour éviter d’abîmer vos ongles. La pose et la dépose sont donc plus complexes et demandent plus de temps et de technique. Le temps de séchage est plus long et son application plus complexe.
Vernis à ongles classiques ou vernis semi-permanents ?
Quel que soit votre choix, sachez qu’il est conseillé de faire respirer vos ongles entre les poses de vernis. Les vernis à ongles restent des produits chimiques. Comme pour tout, il est préférable d’utiliser les vernis avec parcimonie. Certaines couleurs se marient mieux à la teinte de votre peau. Comme pour un maquillage des yeux, regardez la couleur qui illumine le mieux vos jolies mains. Que vous choisissiez un vernis à ongles classique ou un vernis à ongles semi-permanent, vérifiez la qualité du produit. Veillez également à le poser de manière que vous puissiez bénéficier pleinement de la couleur. Parfois, il est nécessaire que ce soit pour l’un ou l’autre vernis de poser deux couches de vernis à ongles.
Que ce soit pour le vernis classique ou le vernis semi-permanent, utilisez un top coat pour finaliser la pose. Ce produit offrira toute la brillance à la couleur du vernis et offrira plus de résistance.
Choisissez le vernis à ongles qui vous convient le mieux. Pour les plus pressées, le vernis classique est idéal. Même si vous devez poser trois couches, ce sera toujours plus rapide que le vernis semi-permanent Pour les femmes en recherche de perfection et de délicats détails, c’est le vernis semi-permanent qui les satisfera le mieux. Le plus dur, ce n’est donc pas de choisir entre ces deux types de vernis à ongles mais bien sa couleur. Il ne vous reste plus qu’à décider, un rouge, un rose ou un vernis à ongles bleu ?